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Une semaine après le typhon Haiyan, il faut vite restaurer les systèmes d’eau et prévenir la maladie

Nos équipes travaillent à fournir de l’eau et des installations sanitaires d’urgence à plus d’un demi-million de survivants.

Il y a une semaine, le typhon Haiyan – l’un des typhons les plus meurtriers à avoir touché terre – a frappé les Philippines, laissant sur son passage une catastrophe humanitaire gigantesque. À l’heure actuelle, nous estimons que près de treize millions de personnes ont été affectées dans neuf régions, et quatre millions d’entre elles ont perdu leur maison. La première semaine étant cruciale, les équipes d’Action contre la Faim ont intensifié les efforts de secours apportés aux survivants de Tacloban et Capiz, deux des régions les plus gravement touchées par la tempête. Nous en sommes à la première phase de l’intervention d’urgence et notre objectif est de fournir une assistance indispensable à la survie de 650 000 personnes déplacées.

Un meilleur accès à l’eau potable

Notre priorité absolue est de fournir de l’eau potable aux gens. La fin de semaine dernière, nos équipes de première intervention ont distribué 2 000 trousses d’hygiène à plus de 10 000 résidents déplacés à Tacloban. Ces trousses d’hygiène comprennent des comprimés de chlore, du savon et d’autres articles sanitaires afin de réduire la propagation des maladies d’origine hydrique comme la diarrhée et le choléra. Dans les prochaines semaines, nos équipes prévoient la distribution de 30 000 trousses d’hygiène additionnelles, fournissant ainsi de l’eau potable et des solutions sanitaires à 4 000 familles.

En plus des trousses d’hygiène, nos experts de l’eau et de l’assainissement travaillent à réparer les systèmes d’eau et les installations sanitaires de Tacloban qui ont été gravement endommagés durant la tempête.  Aussi, quatre stations de purification d’eau seront installées et Pablo Mayor, notre directeur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène aux Philippines, est confiant que ces récents développements  amélioreront grandement l’accès à l’eau potable.

« Ce sont de bonnes nouvelles. L’accès à l’eau potable devrait être rétabli rapidement, et il sera complété par les trousses d’hygiène d’urgence et les stations de purification d’eau. »

  • Pablo Mayor, Directeur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène pour Action contre la Faim aux Philippines

L’arrivée d’autres fournitures

Pendant que nos experts s’efforcent à fournir de l’eau potable à Tacloban, nos équipes à Cebu continuent de recevoir les colis de fournitures d’urgence. Trois autres avions remplis de matériel de secours à destination de Cebu ont décollé durant la fin de semaine et sont attendus dans les prochains jours. La logistique s’est largement améliorée ces derniers jours, facilitant la réception et la distribution de fournitures de secours aux populations les plus touchées.

Nous avons vu d’énormes progrès depuis le jour où a eu lieu la tempête la semaine dernière, mais il y a encore beaucoup à faire. Dans les prochaines semaines, nous continuerons d’intensifier les efforts de secours afin de fournir de l’eau potable et d’autres nécessités de subsistance là où le besoin est criant.  Votre appui soutenu peut nous aider à secourir des milliers de familles qui en ont désespérément besoin.

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