FAQ Offres d’emploi
Correspondez-vous au profil recherché ?
Consultez la section Profils recherchés pour les postes à pourvoir sur le terrain afin de savoir si l’un d’eux correspond au vôtre.
Nous sommes toujours à la recherche de personnel qualifié pour les missions de terrain, c’est pourquoi, si vous correspondez au profil affiché, vous pouvez nous faire parvenir votre candidature en tout temps.
Qui recherchons-nous ?
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Les candidats doivent avoir les diplômes requis et un minimum de deux années d’expérience professionnelle dans leur domaine.
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Une expérience de travail, ou de fréquents séjours, à l’étranger serait un atout.
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Un engagement d’un an minimum est requis.
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Une expérience au sein d’une ONG serait désirable.
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La connaissance pratique de l’anglais, et de préférence, celle d’une autre langue telle que le français, l’espagnol ou le portugais est recommandée.
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Compétences en gestion requises.
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Aptitude à gérer les situations stressantes.
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Capacité d’adaptation à l’environnement de travail.
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Aptitude à travailler au sein d’une équipe.
FAQs postes de terrain
Où travaillons nous ?
Nous dispensons l’aide dans plus de 40 pays, à environ 5 millions de bénéficiaires. Nos programmes sont soutenus par plus de 400 employés internationaux et 5 000 employés locaux, œuvrant au sein du réseau international d’Action contre la Faim, avec des sièges sociaux au Canada, en Espagne, aux États-Unis et en Grande Bretagne
Quelle est la nature de notre travail ?
La mission d’ACF est de sauver des vies en éradiquant la faim par le biais de la prévention, de la détection et du traitement de la malnutrition, particulièrement durant, et après, les situations d’urgence résultant de conflits, de guerres, ou de catastrophes naturelles.
Quand recrutons-nous ?
Nous recrutons de façon continue.
Quelle est la durée d’un contrat ?
En général, une durée de contrat minimale d’un an est nécessaire. Pour un poste de Directeur de pays, nous demandons un engagement de deux ans. Les contrats peuvent par la suite être prolongés, mais nous ne pouvons offrir de garantie à cet égard.
Pouvons-nous nous faire accompagner par un membre de la famille ?
Les volontaires dont c’est la première mission de terrain, ne peuvent être accompagnés par un membre de la famille, ni recevoir de visites de parents ou d’amis. Les postes accompagnés ne peuvent être considérés qu’après un certain nombre d’années au sein de l’organisation.
Des aptitudes physiques sont-elles requises?
Pour pouvoir voyager dans les pays où nos programmes sont implantés, l’employé doit pouvoir attester d’une bonne forme physique, être capable d’endurer des épreuves physiques ainsi que des situations de grand stress qui peuvent, entre autres, inclure la nécessité de marcher sur de longues distances; de transporter un sac à dos ou un équipement pouvant peser jusqu’à 50 livres (environ 23 kg); de faire de longs trajets en voiture sur des routes et chemins en mauvais état; de se contenter d’un régime alimentaire limité, et/ou de supporter l’inconfort du logement ou des tentes. Les exigences physiques décrites ici sont représentatives de celles auxquelles les employés doivent faire face afin de pouvoir accomplir l’essentiel de leurs fonctions avec succès.
Quels sont les visas requis, et puis-je compter sur ACF pour m’aider à les obtenir ?
ACF vous aidera à remplir les demandes de visas, mais c’est au candidat retenu que revient la responsabilité d’obtenir les visas nécessaires. Tous les frais sont payés ou remboursés par ACF, et tous les visas doivent être obtenus avant le départ.
Où puis-je me renseigner sur les postes vacants ?
Consultez la page des Postes de terrain à pourvoir.
Quel est le processus de recrutement ?
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Remplissez notre formulaire de demande en ligne en cliquant ici
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Un agent des Ressources humaines filtrera les demandes et contactera les candidats appropriés pour l’entretien. Tous les postulants recevront une réponse.
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Les candidats dont les demandes seront retenues, seront invités à un entretien avec un représentant des Ressources humaines, de préférence dans les bureaux de Montréal, ou si cela n’est pas possible, dans une autre siège, ou par téléphone.
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À la suite de l’entretien et du contrôle des références, on invitera le candidat approprié à un second entretien, mais technique.
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À la suite de ce second entretien, les candidats acceptés sont inscrits sur une liste de disponibilité gérée par le réseau international, qui se charge de leur trouver des affectations dans les missions d’ACF.
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Lorsqu’un poste vacant correspond au profil et à la disponibilité du candidat, il lui est proposé, et dès qu’il est accepté par le candidat, la procédure de départ est lancée.
Qu’implique la formation ?
Des sessions de formation sont régulièrement programmées en Europe. La totalité des frais de déplacement et de logement est défrayée. Une fois la formation complétée, les candidats sont envoyés dans leur pays d’affectation.
Comment fonctionne la procédure de placement ?
On aborde le sujet du placement au cours de l’entretien d’embauche. Le placement dépend des postes vacants et des préférences des candidats. Le réseau ACF couvre 40 différents pays dans lesquels un candidat peut être déployé.
Et si je voulais travailler pour ACF mais que je ne rencontrais pas les critères décrits ci-dessus ?
Le meilleur moyen d’apprendre à vous préparer pour un poste avec Action contre la Faim est de consulter la section « Qualifications » ou « Exigences de l’emploi » des Postes à pourvoir. En raison de la nature technique de la plupart des postes, et du stress lié au travail à l’étranger, nous ne pouvons habituellement placer des diplômés récents ou des personnes n’ayant aucune expérience du travail à l’étranger. La plupart de notre personnel de terrain s’est joint à nous après avoir accumulé plusieurs années d’expérience de travail à l’étranger, et des compétences variées dans le domaine de l’humanitaire.
Nous recherchons généralement des personnes ayant occupé des postes de direction et qui sont aptes à travailler au sein d’une équipe. Notre personnel expatrié doit pouvoir faire preuve d’un bon jugement et d’adaptabilité aux différentes situations, et avoir une expérience de travail dans un environnement stressant. Plus votre CV contiendra de qualifications requises, plus grandes seront vos chances de rencontrer les critères de sélection pour les postes d’expatriés.
Et si j’avais déjà postulé pour différentes positions au sein d’Action contre la Faim sans avoir jamais été invité à passer un entretien ?
Nous savons combien il peut être décevant d’être intéressé par un domaine tel que l’aide humanitaire, ou de désirer travailler pour une organisation telle qu’Action contre la Faim, sans y réussir. Souvenez-vous que pour obtenir un poste avec nous, ou même un stage, il faut pouvoir dépasser la concurrence. Action contre la Faim reçoit généralement entre 300 et 700 demandes d’emploi par mois. Le meilleur conseil que nous puissions vous offrir est de consulter les offres d’emploi sur notre site, d’évaluer les compétences requises, et de construire votre CV autour de ces compétences.