Titre du poste : Chargé-e de communications – projet SETH
Organization : Action contre la Faim Canada
Superviseur direct : Gestionnaire des communications et Gestionnaire du programme SETH
Lieu de travail : Action contre la Faim Canada – Siège social à Toronto
Type de poste : Contrat à temps plein (jusqu’en mars), possibilité de prolongation de mars à décembre 2020.
Nous sauvons la vie d’enfants sous-alimentés. Nous veillons à ce que les familles puissent accéder à l’eau potable, à l’alimentation, à la formation et à la santé. Nous permettons aux communautés de ne plus souffrir de la faim. Avec 40 ans d’expérience dans les zones de conflits, de catastrophes naturelles et de crises alimentaires, Action contre la Faim est l’une des organisations internationales les plus importantes spécialisées dans la lutte contre la faim et ses causes sous-jacentes. Action contre la Faim International travaille dans 50 pays à travers le monde avec plus de 8,000 employé.e.s et bénévoles pour venir en aide à 20 millions de personnes vulnérables chaque année.
RÉSUMÉ DU POSTE
Nous sommes à la recherche d’une personne motivée et dynamique possédant de solides compétences pour compléter l’équipe d’Action contre la Faim Canada.
Relevant du gestionnaire des communications et du gestionnaire du programme SETH, l’agent des communications coordonnera les activités de communication du projet SETH en français et en anglais.
Le projet SETH (Systems Enhancement for Transformative Health) vise d’abord à améliorer la nutrition de la mère, de l’adolescent et de l’enfant par la promotion des pratiques locales d’alimentation et de soins, des aliments nutritifs et des suppléments.
Le projet renforce également l’efficacité des systèmes de référence communautaires pour l’accès aux soins des enfants malnutris, accroît la sensibilisation aux services de santé existants et renforce les systèmes de santé dans nos deux pays d’action ciblés, Guatemala et Kenya.
RESPONSABILITÉS
Les responsabilités incluent, sans toutefois s’y limiter, les suivantes:
Planification des communications
- Planification et rapports stratégiques et financiers : Responsable de la planification et de la production de rapports sur les communications pour le projet SETH. Préparer la ventilation du budget de communication et du plan de travail jusqu’à la fin du contrat. Responsable du développement et de la mise en œuvre d’une stratégie de communication intégrés pour accroître la notoriété de la marque et la reconnaissance de l’organisation à travers le contenu et les thèmes du projet SETH.
- Soutien aux communications du programme : Collaborer avec l’équipe de projet pour donner des conseils sur leurs besoins en matière de communication et obtenir du contenu au besoin.
Rédaction, photo / vidéographie et conception graphique
- Rédaction : Produire un contenu sans erreur (médias sociaux, billets de blogue, communiqués de presse, etc.) qui respecte le guide de style de l’organisation, réviser / éditer du contenu pour des auditoires externes. Interpréter la direction créative et adapter les points des mémoires programmatiques pour en faire des textes persuasifs.
- Photographie : Maintenir l’équipement photographique de l’organisation, prendre des photos de haute qualité au besoin, y compris le post-traitement.
- Conception graphique : Créez une variété de documents imprimés et numériques qui sont visuellement attrayants et qui respectent les lignes directrices de l’organisation en matière de marque. Collaborer avec des concepteurs externes au besoin.
- Montage vidéo : Produire des vidéos de base en interne et collaborer avec des éditeurs vidéo externes si nécessaire.
Contenu et marketing digital
- Gestion du contenu : Assurer la liaison avec le réseau international pour obtenir et distribuer du contenu sur le terrain, distribuer le contenu via les canaux appropriés (site Web, courrier électronique, média, SEM, etc.) et gérer le stockage du contenu.
- Coordonner le site Web, les médias sociaux et les autres propriétés digitales : veiller à ce que les propriétés digitales soient mises à jour de manière cohérente avec un contenu approprié et convaincant se rapportant au projet SETH et aux thèmes du projet. S’assurer que les propriétés digitales sont conformes aux directives et à la stratégie de la marque.
- Planification et exécution de campagnes digitales : Collaborer avec l’équipe de collecte de fonds pour élaborer et mettre en œuvre une campagne de marketing digital sur les thèmes du projet SETH.
- Marketing par courriel: contribuez au contenu SETH pour les efforts de marketing par courriel via la production, la conception et la révision de contenu.
Relations publiques, médias et engagement du public
- Surveiller et suivre les médias : préparez des rapports de surveillance des médias.
- Créer du contenu pour le public et les médias : Créez des communiqués de presse informatifs et intéressants, des dossiers de presse, des bulletins d’information et du matériel connexe
- Servir de point de contact pour la presse : Préparer et envoyer des avis aux médias et des présentations aux médias, ainsi que des porte-parole pour des entrevues, des déclarations, etc. Développer des relations avec les médias clés afin d’obtenir et d’accroître la couverture médiatique en ligne et hors ligne.
- L’engagement du public : Répondre aux besoins de planification des activités d’engagement du public, gérer les événements au besoin, s’assurer que les besoins de communication sont satisfaits pour les activités et les événements.
Autres
- Autres responsabilités au besoin.
- Des déplacements nationaux et internationaux sur les sites de projets au Guatemala et au Kenya peuvent être nécessaires.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Doit être disponible pendant les heures normales d’ouverture, du lundi au vendredi de 10h à 16 h (p. ex. de 8 h à 16 h, de 9 h à 17 h, de 10 h à 18 h), avec un travail occasionnel en dehors des heures normales de bureau ou la fin de semaine, au besoin ;
- Doit être en mesure de voyager selon les besoins pour les voyages d’affaires intérieurs et internationaux courants, ainsi que pour les missions, le cas échéant. Lors des visites sur le terrain, l’employé peut être exposé à des conditions de sécurité précaires et/ou à des conditions de vie très rudimentaires et extérieures, ainsi qu’à des maladies infectieuses.
QUALIFICATIONS PRÉFÉRÉES
- Deux ans ou plus d’expérience progressive dans le domaine des communications sans but lucratif;
- Baccalauréat ou plus dans un domaine pertinent (communications, relations publiques, marketing, journalisme ou dans un autre domaine pertinent);
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais et excellente aptitude à la rédaction.
- Solides compétences interpersonnelles et de travail d’équipe;
- Solides compétences en matière d’organisation, de planification, d’analyse et de production de rapports;
- Une attitude positive et le désir de s’améliorer, de s’épanouir et de se tenir au courant des tendances;
- Créatif et extrêmement minutieux, avec de fortes compétences en narration;
- Aptitude démontrée à utiliser efficacement les canaux pour diffuser du contenu.
- Solide connaissance des applications Microsoft Office;
- Expérience démontrée dans la production de matériaux de qualité avec Adobe Creative Suite et d’autres outils de conception, selon les besoins;
- Expérience confirmée de la gestion de plateformes de médias sociaux et de propriétés digitales à but non lucratif;
- Expérience confirmée de la gestion du marketing par courrier électronique (expérience avec MailChimp considérée comme un atout);
- Connaissance des standards HTML, CSS et Web (expérience de WordPress considérée comme un atout majeur);
- Engagement démontré envers la mission et les valeurs d’Action contre la Faim;
- Engagement manifeste en faveur de l’égalité des sexes;
- Une expérience en développement international et en aide humanitaire est considérée comme un atout;
- Capacité à absorber et à gérer les charges de travail et le stress sans nuire à la qualité des produits livrables;
- Capacité de voyager à l’étranger sur des sites de projets au Guatemala et au Kenya.
POSTULER
Si ce poste vous intéresse, veuillez envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à rec@actioncontrelafaim.ca. Dans la ligne d’objet, veuillez indiquer agent des communications.
La date limite de candidature est le 8 décembre 2019 à 23h59.