
Faites la connaissance de notre chef Ambassadrice d’ACF: Maggie McKeown
Tout au long de notre campagne Dînez, Donnez (16 au 30 octobre), Action contre la faim s’entretiendra avec nos chefs Ambassadeurs – des étoiles culinaires qui se joignent à ACF Canada – à propos de leur carrière en cuisine, leur amour de la nourriture et sur la raison qui les pousse à s’impliquer dans la lutte contre la malnutrition.
Après avoir suivi des études à l’Institut Culinaire Américain (ICA), vous avez eu une carrière intéressante et diversifiée. Avez-vous toujours eu une passion pour la nourriture?
MM: Mon père était un restaurateur reconnu à Toronto quand nous étions jeunes. Il nous emmenait à la découverte des aliments, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Je suis certaine que je n’ai pas toujours eu la passion de la cuisine, mais j’ai en revanche toujours été passionnée par la nourriture. En tant que petite fille, il me semblait normal de manger des harengs marinés, de faire de la confiture de poire et de visiter tout Chinatown en une seule journée!
En quoi le fait d’être la mère de deux jumeaux a-t-il changé votre façon de penser la nourriture?
MM: J’ai toujours été quelqu’un de très centré sur les aliments et leurs histoires. En tant que chef, j’ai toujours essayé de faire des plats savoureux avec des ingrédients sains. Dans ma vie privée pourtant, j’ai trop souvent pris des raccourcis et utilisé des aliments qui n’étaient pas bons pour la santé. Le fait d’avoir des enfants m’a recentrée sur mes priorités et je me suis mise à stocker dans la cuisine de ma maison les mêmes ingrédients, locaux et frais, que ceux que j’utilisais dans la cuisine de mon restaurant. Pas plus tard qu’hier soir, l’un de mes garçons m’a demandé pour «plus de betteraves s’il te plait», ce qui est définitivement un pas dans la bonne direction.
Vous avez porté plusieurs chapeaux dans le secteur alimentaire, y compris ceux de créatrice de recettes, de chef dans une école de cuisine et star de la télévision! Qu’est ce que les cuisiniers amateurs peuvent apprendre des professionnels du secteur?
MM: Il y a beaucoup de choses que l’on apprend dans une école de chef, par exemple comment faire un roux ou comment cuire un soufflé, mais la plus endurante des leçons a été d’apprendre à organiser mon temps dans la cuisine. J’ai un programme, je rassemble mes ingrédients et mes ustensiles (ma «mise en place») avant que je ne commence à cuisiner et je travaille «proprement», en rangeant au fur et à mesure. C’est la seule approche qui fonctionne dans un restaurant très fréquenté où vous essayez de préparer 300 dîners ou plus par nuit, mais c’est tout autant utile à la maison. Même mon mari – qui pensait que de rassembler les ingrédients avant de commencer était une perte de temps – s’est ravisé et s’est rallié à cette approche grâce à mes quelques conseils.
Quels sont les plus mémorables beignes que vous ayez goûtés dans Donut Showdown – bons ou mauvais?
MM: Nous avons eu à goûter beaucoup de délicieux beignes. Ceux qui sont sortis du lot pour moi étaient: un beignet pancetta et ananas avec de la coriandre (ça fonctionnait bien et c’était délicieux), un Bismarck garnit d’une crème pâtissière aux fruits de la passion et recouvert avec de la meringue et enfin, un Fluffernutter provenant d’un créateur de beignes en Californie – à mourir!
Les beignes ont récemment connu une renaissance. Quelles sont selon vous les prochaines tendances culinaires qui redeviendront à la mode?
MM: Je pense que les grandes tendances que nous sommes encore en train d’observer sont le retour sur la table des aliments de la ferme (manger des aliments produits/cultivés localement), les beignes et les nouvelles interprétations de la cuisine traditionnelle, y compris de la part des restaurants mexicains et grecs haut de gamme qui remettent à la mode leur thèmes traditionnels. Dans ce sens, les grandes tendances sont de manger de la bonne nourriture, on le voit partout avec les camions mobiles de nourriture (dont certains chefs plein d’initiative, utilisent maintenant des récipients portables – en pensant les camions de nourriture sans les camions, un peu comme les restaurants éphémères). Les camions de nourriture ne sont plus ce qu’ils étaient et c’est une bonne chose, comme vous le saurez si vous visitez avec Thundering Thelma, le camion Southern Smoke, ou n’importe lequel des grands camions de nourriture autour du Golden Horseshoe.
Les chefs et les personnes travaillant dans l’industrie alimentaire sont en général fréquemment connus pour leur générosité et leur support aux œuvres caritatives. Pourquoi cela selon vous?
À chaque fois que vous nourrissez quelqu’un, vous partagez un peu de vous-même avec eux. Quand vous accueillez quelqu’un dans votre restaurant, c’est comme de l’accueillir chez vous. Ce travail consiste à nourrir et à être accueillant – la générosité est indissociable.
Pourquoi la question de la faim est-elle importante pour vous?
MM: C’est un droit humain de base. Personne ne devrait avoir faim, ou avoir à faire face à la malnutrition. C’est un problème important que chacun d’entre nous peut aider à résoudre.
Qu’est-ce qui vous a plus particulièrement séduit dans l’activité d’Action Contre la Faim?
MM: Ce qui me plait est qu’ils agissent pour éradiquer la [malnutrition] dans le monde. Ils savent comment résoudre ce problème et s’y attèle activement!
Maggie McKeown, chef Ambassadrice d’ACF, est une ancienne élève du prestigieux Institut Culinaire Américain (ICA), restauratrice à succès et ancienne porte parole de Kraft Canada. Elle a la particularité d’être à la fois une experte en nourriture et en marketing et d’être une chef de renommée mondiale. Son ouverture d’esprit et son ingéniosité l’ont naturellement conduit à la télévision où elle participe en tant qu’experte à City TV’s Cityline, en tant qu’invitée à W Network’s The Right Fit, et en tant que conseillère culinaire à the Food Network’s série à succès Recipe to Riches. Le chef Maggie est actuellement l’un des juges de Food Network Canada’s Donut Showdown, qui est diffusé d’un bout à l’autre des EU. Le chef Maggie est propriétaire de C is for Clean, la société de produits de nettoyage naturels et artisanaux, crées à partir de très anciennes recettes utilisant des ingrédients tout droit sortis du placard de la cuisine. Maggie est passionnée par la remise au goût du jour des vieilles traditions, en y incluant une petite touche de modernité.